Les évènements culturels à venir

Trésors du Musée d’art de Pékin

Gaillac du 7 juillet au 31 Octobre 2018

Cette exposition, à caractère exceptionnel réunissant quelques 140 peintures et objets du XVII e siècle au début du XX e siècle, dont la plupart sortant de Chine pour la première fois, est un des grand rendez-vous culturels de l’été 2018. Ce sont en effet des chefs d’œuvres de l’art chinois qui seront présentés à Gaillac jusqu’en novembre 2018, dans un musée ayant entièrement fait peau neuve pour l’occasion. Qu’il s’agisse des calligraphies, des peintures, et des objets d’art exceptionnels par leur rareté et leurs dimensions (rouleaux de plus de 13 mètres) ces œuvres ont toutes été réalisées par des peintres de grande renommée tels les empereurs eux-mêmes.

 

Les informations sur l’exposition “Trésors du musée d’art de Pékin”, qui se tiendra du 7 juillet au 31 octobre, se précisent ! Vous pourrez cheminer dans un parcours thématique faisant référence à l’univers des lettrés de la dynastie des Quing et aux grandes inspirations de l’époque. Toutes les techniques et supports feront référence à cet univers raffiné qui vénérait les paysages, “la montagne et l’eau”, où naissent et vivent les nuages, les sources et les dieux.

YU-ICHI INOUE (1916-1985) La calligraphie libérée

Exposition du 29 septembre au 17 décembre 2018,

Musée Toulouse-Lautrec, Albi

La Fondation du Japon et le musée Toulouse-Lautrec, dans le cadre du grand programme culturel « Japonismes 2018 » mis en œuvre à l’occasion du 160e  anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France,  proposent  l’exposition  « YU-ICHI INOUE
1916-1985 – La calligraphie libérée » à la Maison de la culture du Japon à Paris et au musée Toulouse-Lautrec à Albi.

Yu-ichi Inoue est né en 1916 à Tokyo. Diplômé de l’École normale d’Aoyama (l’actuelle Tokyo Gakugei University), il exerce son métier d’instituteur tout en étudiant dans des écoles de peinture afin de devenir peintre. S’étant tourné vers la calligraphie à partir de 1941, il crée avec des camarades l’Association Bokujinkai en 1952 et  ses  calligraphies  avant-gardistes commencent à attirer l’attention. Loin de se cantonner à la calligraphie, la Bokujinkai s’intéresse aux débats et aux prises de positionde peintres, de calligraphes ou de spécialistes de domaines divers comme les arts, la philosophie ou la littérature, en Orient aussi bien qu’en Occident, et elle entretient une correspondance active avec des artistes d’avant-garde étrangers, notamment Pierre Soulages. Après la création de l’association, et à l’unisson de l’Action Painting qui apparaît à New York à la même époque, Inoue réalise des œuvres dans lesquelles il abandonne la forme des signes d’écriture, une forme libérée de la calligraphie aux frontières de la peinture.

 

 

 

Man Ray (1890-1976), vues de l’esprit

du 8 octobre 2018 au 5 janvier 2019 – Albi

 

L’exposition, conçue par Pierre-Yves Butzbach et initiée par le réseau des Médiathèques du Grand Albigeois, est présentée conjointement
au musée Toulouse-Lautrec,
à la médiathèque Pierre Amalric,
et à la Scène nationale d‘Albi,
du 8 octobre 2018 au 5 janvier 2019

 

http://musee-toulouse-lautrec.com/fr/actus/man-ray-1890-1976-vues-de-lesprit

 

Festival des Lanternes – Féérie Chinoises

Du 1er décembre 2018 au 6 février 2019 – Gaillac

Grand événement du Sud-ouest, le Festival des Lanternes de Gaillac, dans le Tarn, a conquis plus de 250 000 visiteurs dès sa première édition en 2017.

Après Dallas, Singapour ou Toronto, les Féeries de Chine reviennent chaque soir dès 18h avec un parc entièrement renouvelé de plus de 3 hectares du 1er décembre 2018 au 6 février 2019.
La magie des sculptures lumineuses monumentales créées par les artisans chinois va illuminer les fêtes de fin d’année.

Parc de lanternes : une ville de lumière de 3,5 hectares avec des sculptures lumineuses dont certaines font plus de 18 mètres de haut et près de 70 m de long.
Une thématique chinoise avec pandas, temples et scènes de vie sur le thème de la route de la soie et de la dynastie Tang.
Une thématique autour de Gaillac et son vignoble.

Des animations événementielles avec les troupes du Sichuan et des scènes animées sur toute la visite.
Marché artisanal du Sichuan.

Le Marché de Noël prendra place sur la Place de la Libération avec artisans créateurs et produits du terroir du 1er décembre au 6 janvier. L’espace restauration éphémère sur la Place de la Libération sera ouvert quant à lui du 1er décembre au 6 février.
Une animation enfants sera organisée à l’amphithéâtre sur le mois de décembre.

 

 

Les tickets d’entrées sont disponibles à la vente directement au Château de Salettes,

 

 

 

 

 

 

 

 

Festival Pause Guitare

Albi – du 2 au 7 juillet 2019

Née en novembre 1996 à Albi (Tarn/81), l’association Arpèges & Trémolos promeut la Culture et la découverte musicale.

A travers de nombreux concerts et festivals (Les Ptits Bouchons, Un Bol d’Air’S, Pause Guitare), ces amoureux de la musique ont réussi le pari fou de faire venir les plus grands noms de la musique internationale dans le Tarn (Mano Solo, Patti Smith, Jacques Higelin, Vanessa Paradis, Joe Cocker, Iggy Pop, M, Sting … ).

Toujours en avance sur son temps, Arpèges & Trémolos soutient la chanson francophone et les musiques actuelles à travers les nombreux événements organisés tout au long de l’année. Véritable révélateur de talent, l’association Arpèges & Trémolos est aujourd’hui forte de 22 années d’expérience dans l’organisation de concerts et de festivals à travers toute la région.

Arpèges & Trémolos, c’est aussi la découverte et la promotion de jeunes artistes de la Chanson. Il existe une volonté de présenter des jeunes pousses aux côtés d’artistes confirmés et reconnus. Nombreux sont ceux programmés sur les scènes découvertes qui reviennent comme têtes d’affiche quelques années plus tard, auréolés d’un succès mérité : Cali, Renan Luce, Bénabar, Olivia Ruiz, Cats on Trees, tous ont eu leur chance avec Arpèges & Trémolos, et tous ont su la saisir.

Les artistes acadiens, véritables ambassadeurs de la Chanson francophone, ont eux aussi une place très importante dans la programmation du festival. Avec le soutien de Musicaction, un véritable outil de promotion est mis en place pour ces artistes Outre-Atlantique, dont la richesse artistique et l’originalité des textes n’ont pas fini de surprendre.