Château de Salettes : Un grand vin de gaillac

Au cœur des Premières Côtes, berceau historique du vignoble, entre Gaillac et Cordes, le Château de Salettes (commune de Cahuzac sur Vère) bâti sur un éperon calcaire domine les 32  hectares de son vignoble.
Exposé plein sud, sur un sol argilo-calcaire très propice à la vigne, le vignoble du Château de Salettes bénéficie d’une situation géo-climatique tout à fait exceptionnelle.

11742-VRAC

De l’assemblage de cépages typiques de l’appellation, tels Duras et Braucol pour les vins rouges ou le Mauzac et le Loin de l’oeil pour les blancs, naît la richesse et le caractère de ses vins.
Le chai bien tempéré permet à nos vins de vieillir lentement dans des barriques de chêne merrain de 400 litres en faisant ressortir cette finesse et cette souplesse qui, par leur distinction, les classent parmi les plus Grands Vins de GAILLAC.

0106B07

La culture de la vigne remonte aux invasions romaines, mais la naissance du GAILLAC se fait au milieu du 10ème siècle avec les moines Bénédictins de l’Abbaye St.Michel de Gaillac. C’est parmi les terres données par le Comté de Toulouse que les Bénédictins vont choisir la paroisse de Salettes pour donner naissance au vignoble.
SALETTES est reconnu depuis comme un terroir et est qualifié de :  « Noyau d’élite du Vignoble »
LE CHATEAU DE SALETTES  au cours de son histoire a été la propriété de la branche cadette de la famille Toulouse-Lautrec, puis de la famille D’Hautpoul, dont l’un des membres, né dans la Tour, fut général sous le Premier Empire.
 Aujourd’hui Le Château de Salettes est une exploitation familiale de 32 hectares ou l’âge moyen des vignes est de 40 ans.

0106E05