LE COUP DE CŒUR DE NOTRE SOMMELIER.

Découvrez une sélection de notre sommelier, Geoffrey Thiéry, récompensé d’une grappe au guide michelin 2018 pour la qualité de la carte des vins proposés.

 

Ce mois ci nous continuons la découverte du vignoble Gaillacois avec le Mauzac du Domaine Laubarel. Dur de détacher une cuvée sur ce domaine tant chaque vin dégage une personnalité singulière.le vin du mois au Chateau de Salettes

Sur un petit domaine de 7 ha situé sur la commune de Gaillac , précisément sur la route de cordes sur ciel et sur un terroir argilo-calcaire. Luca Merlo propose une gamme de neuf cuvées allant de la méthode Gaillacoise, au vin rouge tradition, rosé, blanc moelleux et vendanges tardives.

Notre attention va se pencher sur les cuvées Laubarel, cuvées réalisées en mono-cépage et élevées en barriques. Cette gamme se compose de quatre cuvées représentants les cépages emblématiques du Gaillacois. Le Duras, le Braucol, le Loin de l’œil en vendange tardive ainsi que le Mauzac.

Et c’est ce dernier qui sera notre vin du mois de Décembre.

Durant ce mois de fête, va se poser mes chers lecteurs la question que l’on se pose tout les ans : Quel vin sur le foie gras ? Quel vin sur le poisson  ? Quel vin sur le foie gras et le poisson si c’est possible ? Et bien oui c’est possible avec le Mauzac du domaine Laubarel.

Cette cuvée réalisée en 100 % Mauzac réalise sa fermentation en cuve puis est élevée en barriques durant 10 mois. Le résultat est surprenant, visuellement on observe une robe dorée , au nez des notes minérales, de fruits secs torréfiés, légèrement boisé. Et en bouche une attaque ample, milieu et fin de bouche gras avec une très belle longueur en bouche.

L’accord idéal sera pour moi un poisson en sauce, une langouste ou homard, mais l’association avec le foie gras peut être également très pertinente et permettra te sortir des sentiers battus et de l’indigeste et trop classique blanc moelleux et foie gras qui risque comme tout les ans d’alourdir le début du repas.

Vous souhaitant une bonne dégustation, viticolement votre,

Geoffrey